radii logo HD.jpeg.jpg

le  blog

  • Radii

L'apéro à la plage en mode ZD

Comment se faire un petit apéritif sur la plage en mode Zéro Déchet ... ou presque !


Pour un bon apéritif, il faut :

- une bonne boisson

- de bonnes choses à grignoter

- de quoi servir tout ça


Jusque là, rien de bien sorcier. Mais ça se corse lorsque l'on souhaite éviter les paquets de chips, les emballages en plastique ou en carton, qui emballent nos gâteaux apéritifs. Et bien non, Mesdames, Messieurs, ce n'est pas si compliqué que cela !


Les bonnes choses à grignoter :


1/ Où trouver les produits en vrac ?


Et oui, il est possible de trouver des crackers, des biscuits apéritifs, des fruits secs, des graines de courges, des noix de cajou, des cacahuètes et même des chips de légumes EN VRAC ! Toutes ces petites choses que l'on adore grignoter et qui font la joie des petites et des grands se retrouvent désormais, et de plus en plus, dans les boutiques en vrac, même dans les boutiques ambulantes !


2/ Comment les transporter à la plage ?


- Le bocal était la première solution qui me venait à l'esprit. Pratique, simple & efficace mais... lourd ! Si tu dois transporter 5 sortes de gâteaux, ça devient plus compliqué. Et puis, à moins de mettre la main directement dans le pot, il faut aussi prévoir des contenant (bols ou assiettes). Alors, on a trouvé plus simple :


- Le POUCHY. Idéal & léger, il nous permet de transporter diverses sortes de biscuits, sucrés ou salés, dans le même sac à dos ! Avec sa toile enduite à 'l'intérieur, pas de risque de gras sur le joli tissu ! Une fois rentrés à la maison, ou au camping, un coup d'éponge e hop, le voilà prêt pour la prochaine sortie.


- Le WRAPPY. Si vous choisissez l'option pique-nique max, rien de tel que le Wrappy pour emballer votre cake salé ou sucré. Ici aussi, la toile enduite vous permettra de le laver rapidement ans besoin de le faire sécher ensuite. Une fois de retour à la maison, s'il en reste, déposer le tout au frigo et le tour est joué !





Une bonne boisson :


Qu'elle soit alcoolisée ou non, la boisson pour l'apéro peut être conditionnée de deux manières différentes :


1/ Les bouteilles individuelles :


Certes, cela est pratique s'il on est amateur de bière mais lorsque l'on préfère les jus de fruits ou le vin, la soirée risque d'être plus coûteuse et plus alcoolisée si l'on compte une bouteille par personnes !


2/ Les bouteilles d'un litre :


Avec cette technique, le rapport qualité prix est le meilleur ! Que ce soit un jus de carottes, une bière IPA ou un blanc demi-sec, la bouteille en verre se recyclera tout aussi bien. il faudra simplement songer à rajouter à votre liste du "parfait petit pique-niqueurs ZD" les gobelets lavables type Ecocup qui feront la joie des grands et des petits! D'une manière générale, je privilégie les bouteilles en verre qui sont les produits les mieux recyclables et recyclés, mais j'opte également pour la gourde en inox pour les boissons plus soft tels que les sirops à l'eau ;)


De quoi servir tout ça :


Le Pouchy et le Wrappy, une fois ouverts, feront office d'assiettes plates.

Les écocups ou les bouteilles individuelles (en verre bien entendu), vous permettront de boire un verre tranquillement et si vous le souhaitez, rien de tel qu'une paille en inox rangé dans son joli Sakapaï pour compléter votre panoplie ;)


Alors, est-ce vraiment si compliqué que ça de voir la vie en Zéro Déchet ?!



9 vues

Posts récents

Voir tout