top of page
radii logo HD.jpeg.jpg

le  blog

  • Photo du rédacteurRadii

Challenge Zéro Déchet : 1 an pour tout changer !


Tendre vers le zéro déchet dans sa vie quotidienne est le challenge choisi et relevé par des milliers d’individus et de familles depuis quelques années.


Un premier pas vers le zéro déchet Depuis 2012, auteurs, blogueurs ou documentaristes se penchent sur ce mode de vie, souvent en l’expérimentant eux-mêmes. On compte en 2018 plusieurs dizaines de groupes de discussions francophones sur ce sujet, des milliers de contributeurs, une vingtaine de blogs de référence, et une offre de consommation qui s’adapte peu à peu à cette nouvelle demande : l’essor des boutiques spécialisées dans la vente en vrac, ou des fabricants proposant des produits lavables/réutilisables est bien sûr étroitement lié à l’émergence du mode de vie zéro déchet.

Le mode de vie zéro déchet est-il généralisable ? Pour l’instant, c’est le défi et son côté ludique qui semblent séduire en premier lieu, ce qui suppose donc une certaine motivation. Mais une grande partie des pratiques qui s’inscrivent dans cet objectif ne demandent pas de surmonter des obstacles importants et une autre partie de ces actions pourraient devenir beaucoup plus accessibles, grâce aux évolutions réglementaires récentes. De manière générale, l’objectif zéro déchet à la maison est souvent un point de départ vers la découverte d’autres pratiques écologiques, ou une première étape avant des actions plus collectives.


Par où commencer ? Trois gestes clés


« Par quoi commencer ? » – la question revient souvent. D’une personne à l’autre, une même action pourra sembler plus ou moins facile. Il n’y a pas d’ordre ou de logique à respecter, sinon de suivre son envie pour nourrir sa motivation. En famille, décider ensemble des premières étapes à franchir peut faciliter l’adhésion de tous.

Voici pour vous inspirer trois gestes clés à fort impact sur la réduction des déchets :

  • Composter ses biodéchets : trier ses déchets alimentaires (épluchures, marc de café…) et les composter permet de diminuer ⅓ des déchets produits par les ménages. Le compost produit peut ainsi devenir un engrais naturel riche en nutriments pour vos plantes ou votre jardin. Plusieurs solutions existent : le compostage, le lombricompostage (en appartement) ou encore le compostage partagé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.biodechets.org.

  • Acheter en vrac : des boutiques spécialisées dans la vente en vrac sont d’ores et déjà implantées dans une cinquantaine de villes en France et proposent des produits aussi bien alimentaires que cosmétiques ou d’entretien. Il est également possible de supprimer les emballages jetables en s’approvisionnant au marché ou en apportant ses contenants chez son commerçant. Le kit indispensable pour acheter en vrac comporte un cabas, des sacs réutilisables en tissu ou en mousseline légère, des boîtes ou des bocaux.

  • Éviter le neuf : pour les vêtements, meubles et électroménager, livres… Première piste à explorer, celle de l’emprunt et de la location proposés par des professionnels ou des particuliers via des plateformes spécialisées facilitant la recherche et la mise en relation. Si ces solutions ne conviennent pas, vous pouvez aussi privilégier l’achat d’occasion, en boutiques spécialisées ou en ligne.



LES ASTUCES DU CALENDRIER DE L'AVENT


Durant le mois de décembre, RADII a publié chaque jour, une nouvelle astuce dans son calendrier de l'avent 2020. Je vous invite donc à les découvrir sur ce blog et à "en prendre de la graine" !



Faisons de cette année 2021 l'année des plus malins

et tendons tous ensemble vers un monde Zéro Déchet.

26 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page